Christopher Hittinger - The Tatianas

Christopher Hittinger - The Tatianas

Y’a pas à dire, les gens du Rock Art ont du goût. En effet, plutôt que de contacter Christopher pour un créneau sur la grande scène ambiance André Verchuren ou Aimable, ce qui pour plaisant que cela eut pu être n’en serait pas moins paru quelque peu décalé au vue de l’affiche de l’édition 2009, donc plutôt que de le contacter pour ses talents de musiciens, ils ont tout simplement attendu que ce dernier les contacte avec ses talents de dessinateur. Au final, tout porte à croire que personne n’a perdu au change !


Bonjour, évidemment, comme toute interview du CrewK une première question obligatoire, on écoute quoi quand on arrive chez toi ?

Bonjour, ça change tous les jours, mais en ce moment on aura plutôt tendance à entendre le premier album éponyme de Earth Wind And Fire :

Tu peux nous en dire un peu plus sur toi, qui es tu, d’où viens tu, que fais tu ?

Je suis franco-américain, né à Paris en 1980. J'ai grandi en France, et passé deux années à San Francisco après mes études. Je suis graphiste, et je fais de la BD sur mon temps libre.

Quand as-tu commencé à crayonner ? As-tu suivi un cursus particulier par la suite ou t es tu formé à force seul à force de dessiner dans les marges ?

J'ai toujours dessiné. À un moment, j'ai hésité entre les faire des études littéraires et du dessin, j'ai donc d'abord fait hypokhagne/khagne, puis une école d'arts graphiques.

Aujourd’hui tu en vis ou tu as une autre activité à coté ?

Je vis comme graphiste / directeur artistique, salarié en agence pendant six ans, et maintenant freelance. Le dessin ne me rapporte pas beaucoup d'argent, mais cela ne me gène pas trop. J'aime l'idée d'avoir une activité rémunératrice d'un côté, et que le dessin soit pour moi une activité complètement libre, sans contrainte de rentabilité ou nécessité de produire pour vivre.

Collabores tu à des journaux/ fanzines ou publications régulières ?

Quasiment tout ce que je publie passe par The Hoochie Coochie, mon éditeur : mes deux livres, Jamestown et Les Déserteurs, et mes participations à la revue collective Turkey Comix.

D’où provient ton inspiration ? Y a-t-il des artistes/graphistes qui ont compté pour toi (en langage rock, quelles sont tes influences) ?

Il y en a énormément ! Mais si je dois citer un graphiste que j'admire plus que tout autre, je pense en premier à Seymour Chwast : clair, intelligent, engagé, et drôle. Et j'adore son style de dessin.

Quelles sont les principales étapes dans ton travail (du croquis au final) ?

Cela dépend beaucoup du projet. Pour une affiche, en générale, je commence par faire plein de très petit croquis (format timbre poste), pour essayer de trouver une idée immédiatement compréhensible et lisible, même vue de loin et rapidement. Ensuite, lorsque je trouve une idée qui me plaît, je la réalise le plus vite possible. Pour une affiche, je pense qu'il est important d'avoir une certaine spontanéité, simplicité.

Tu fais tout à la main ou à l'informatique ?

Je mélange les deux.

Au final, combien de temps nécessite la réalisation d'une affiche ?

Beaucoup de temps en réflexion, peu en réalisation.

... Enfin, ça dépend, si l'idée est d'avoir une scène avec 200 personnages différents, la réalisation prendra un peu de temps !

Tu as un style très caractéristique, tu ne fais que ce dont tu as envie, ou bien si demain on te demande une huile de chevaux qui courent dans la mer sur fond de soleil couchant, il n'y a pas de problème t'es sur le coup ?

Comme je le disais, j'ai une activité de graphiste, où la loi du métier est qu'on ne peut malheureusement pas toujours faire ce qu'on veut, même s'il faut toujours essayer de trouver de bons arguments pour convaincre ses clients de faire du beau travail. Cependant, pour ce qui est du dessin, je n'ai jamais fais quelque chose qui ne me plaisait pas sous la contrainte.

Comment t es tu retrouvé à réaliser une affiche pour Rock en Seine ? Qui a contacté qui ?

J'avais un peu de temps libre dans l'agence où je travaillais il y a 2 ans, du coup je m'étais amusé à faire une proposition d'affiche pour le festival, avec cette rockeuse / ninja sur fond rouge, je leur ai envoyée, et ils l'ont aimées et utilisées pour leur communication en 2009 ! Et voilà, tout simplement ! Du coup ils m'ont également contacté après pour participer à Rock'Art.

C’est toi qui a choisi le groupe que tu allais illustrer ou était ce un sujet imposé ?

Comme j'étais un des derniers à être invités à participer, je n'ai pas eu le choix et j'ai donc hérité des Tatianas, que je ne connaissais pas, mais leur nom m'a plu et m'a inspiré.

Qu'est ce qui t’a motivé et qu'est-ce qui a été le plus difficile dans la réalisation de l’ affiche ?

Ce qui m'a le plus motivé, c'est de voir que pas mal d'auteurs dont j'aime beaucoup le dessin, comme Debeurme ou Tanxxx, participaient, et du coup je voulais en faire partie aussi !

Tu recommencerais ?

Oui, volontiers.

Y a-t-il des artistes que tu réverais d’illustrer et, pour qui refuserais tu de travailler ?

J'adorerai travailler pour un groupe comme les Beastie Boys. Ceux pour qui je refuserais de travailler, euh... je ne sais pas, Michel Sardou ?

Un peu d’autopromo, profites en c’est gratuit, où peut on admirer ton travail, sur le net et dans la vraie vie ?

Mon site web est http://www.christopherhittinger.com/, et mon blog http://christopherhittinger.blogspot.com//

J'ai une planche exposée à Archi & BD à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine jusqu'à fin novembre.

Y a-t-il un bouquin qui permette de mieux faire connaissance avec toi (rappel on est dans la rubrique autopromo :) ?

Mes deux livres, Jamestown, et Les Déserteurs, publiés chez The Hoochie Coochie !

Merci d’avoir répondu à mes questions et à très bientôt sur le site !

Aucun commentaire: