Jez - Dismo

Jez - Dismo

Jez a un talent fou, des goûts musicaux irréprochables, habite à St Raphaël, fait partie de plusieurs groupes, boit du bourbon et peut débourrer instantanément par la simple force de sa pensée. Décidément, ce gars là aurait il tout pour lui ? Malheureusement non, car une mal formation par les forces obscures du management et du marketing l’a pourvu de goûts plus que discutables en matière de peinture à l’huile, mais jugez en plutôt :


Bonjour, évidemment, comme toute interview du CrewK une première question obligatoire, on écoute quoi quand on arrive chez toi ?

Heya ! Ben tout va dépendre du moment de la journée et de ce que je suis en train de faire. Là tout de suite c’est The Brian Jonestown Massacre. Sinon ça peut aller des Beatles à Converge, en passant par Alice In Chains, Kyuss, Down, Baroness, Kylesa, Tool, Torche, Cult of Luna, Fall of Efrafa, Coalesce, Breach, … pas mal de choses en fait.

Tu peux nous en dire un peu plus sur toi, qui es tu, d’où viens tu, que fais tu ?

On m’appelle Jez, j’ai 28 ans, j’habite à St Raphaël et je suis un geek.

Dans la vie je bosse en tant qu’adjoint de direction et à côté je suis guitariste dans plusieurs formations dont principalement Dismo (myspace.com/dismotheband) et batteur de feu The Cactus Rodeo (myspace.com/thecactusrodeo).

Je fais aussi partie d’une asso qui organise des concerts dans le Sud Est, et je m’occupe de la comm.

Je suis venu à l’infographie il y a 7 ans quand je travaillais à l’époque pour la marque de streetwear/surfwear Konass.

Quand as-tu commencé à crayonner ? As-tu suivi un cursus particulier par la suite ou t es tu formé seul à force de dessiner dans les marges ?

Je n’ai suivi aucun cursus concernant l’infographie. J’ai fait des études de management et de marketing, mais j’ai toujours aimé bidouiller Photoshop et Illustrator sans vraiment savoir où j’allais… (sic)

Quand je travaillais chez Konass, je m’occupais de la gestion commerciale, puis un jour le graphiste de la marque m’a délégué deux trois petites tâches (détourage, placement de logos, mise en page des catalogues, etc…), puis il a commencé petit à petit à me ‘former’. J’ai donc appris sur le tas, en le regardant et en écoutant ses conseils, tel un fidèle Padawan.

A côté de ça, je commençais à m’occuper de la comm de mon groupe de musique de l’époque, affiches de concert, site web, artwork, etc…

Aujourd’hui tu en vis ou tu as une autre activité à coté ?

Absolument pas ^^

Mon métier me permet de payer les factures et les apéros et donc de faire de l’infographie par passion et pour le plaisir.

Quelle est ta journée travail type, si il y en a une...

En général je bosse le soir, après le taff, ou pendant mes jours de repos. Je n’ai pas de schéma type, mais il y a certaines constantes : la musique - j’adore bosser en écoutant Baroness ou Sunn O))) – des litres de thé la journée, une bouteille de Bourbon le soir, et des clopes…

D’où provient ton inspiration ? Y a-t-il des artistes/graphistes qui ont compté pour toi (en langage rock, quelles sont tes influences) ?

L’inspiration va venir de choses qui m’ont marqué, de différentes cultures (urbaines, tribales, tattoo…) du cinema aussi, j’aime bien refrapper une affiche de film pour en faire une affiche de concert.

Au niveau des artistes, j’ai un énorme respect pour le travail de Johann Jacob de Glowsun, de Karma Orange (l’ancien bassiste des Rescue Rangers), ainsi que de Sébastien Bismuth d’Alcohsonic.

Comment, ne pas citer Rica, qui a fait un boulot fantastique pour l’artwork du second album de Dismo.

Je suis également ultra fan des créa Malleus. Et dans un autre registre, j’adore le style de Jacob Bannon le chanteur de Converge.

Quelles sont les principales étapes dans ton travail (du croquis au final) ?

C’est super aléatoire, mais en général je pars d’une idée que j’ai en tête, et j’essaie de compiler avec cohérence tous les éléments pour faire un truc pas trop dégueulasse… Je vais commencer par le fond, les divers éléments graphiques, textures, couleurs, etc… puis je vais terminer par les typos et le placement du texte…

Tu fais tout à la main ou à l'informatique ?

99% du temps à l’informatique…

Au final, combien de temps nécessite la réalisation d'une affiche ?

Tout va dépendre de la demande, de la complexité du projet, si j’arrive à visualiser le rendu final, ou si j’avance à tâtons.

Tu as un style très caractéristique, tu ne fais que ce dont tu as envie, ou bien si demain on te demande une huile de chevaux qui courent dans la mer sur fond de soleil couchant, il n'y a pas de problème t'es sur le coup ?

Perso je préfère les loups qui hurlent à la pleine lune.

Sérieusement, vu que je fais ça pour le plaisir, je préfère y aller à ma sauce et éviter un max de contraintes, j’en ai déjà assez comme ça au taff ;)

Pour quels groupes as tu deja travaillé ?

Pour la plupart des concerts que j’ai faits ou organisés ^^ Et vu qu’à chaque fois on joue avec 1 ou 2 groupes, la liste est longue ! Mais je peux citer Los Disidentes Del Sucio Motel, Djevara, Öfö-Am, Martins, … et puis Dismo et The Cactus Rodeo, et bientôt The Magnificient Grizzlies, Sons of the Condor, et The Panda Extravaganza ! Ca fait beaucoup d’animaux tout ça !

Pour quel groupe rêverais tu de travailler?

QOTSA ! J’adore leur univers.

C’est toi qui as choisi les groupes que tu illustres ou est ce un sujet imposé ?

Ben la plupart du temps ça se passe avec les groupes avec qui on partage l’affiche ou qu’on fait jouer.

Qu'est-ce qui est le plus difficile dans la réalisation d’une affiche ?

De trouver l’idée, de ne pas surcharger, d’être impactant, et que l’info soit super claire pour le lecteur.

Considères tu que tu fasses partie d’une certaine « scène graphique », si oui qui d’autre, à tes yeux, la compose ?

Euh, absolument pas ^^ je suis encore un novice dans l’histoire donc je n’ai aucunement cette prétention ;)

Un peu d’autopromo, profites en c’est gratuit, où peut on admirer ton travail, sur le net et dans la vraie vie ?

Je suis en train de bosser sur mon site, donc c’est ‘Under Construction’…

Mais je me dois quand même de faire la promo de mon groupe ! Si vous arrivez à vous imaginer Converge en train de faire des trucs dégueulasses à Eyehategod tous en écoutant du Mastodon et du Cult of Luna, et si tout ça vous interpelle, alors je ne peux que vous inviter à écouter Dismo !

Le plus beau compliment que tu aies reçu dernièrement ?

Tu as une moustache hallucinante. (ce qui, vous en conviendrez, est particulièrement criant sur la photo)

(bon, depuis j’ai refait poussé la barbe hein…)

Qu’est ce que l’on peut te souhaiter pour la suite ?

De vivre de la musique et de mes créa… mais vu que je suis réaliste, des femmes et des réserves illimitées de bourbon !

Merci d’avoir répondu à mes questions et à très bientôt sur le site !

Merci à toi ;)

Aucun commentaire: