Johan Jaccob - Glowsun and Many mores

Johan Jaccob

Leader, chanteur et guitariste d’un des fer de lance du stoner à la française, Glowsun, Johan Jaccob est un artiste complet qui s’occupe en même temps de ma réalistion de ses affiches, et de celles de nombreux autres, du dessin à la sérigraphie. Rencontre avec un passionné







Bonjour, évidemment, comme toute interview du CrewK une première question obligatoire, on écoute quoi quand on arrive chez toi ?

Alors en ce qui me concerne, j’écoute pas mal de choses: Witch, Baroness, Liquid 35007, Electric Wizard, The Sword, Soundgarden, Alice In chains, Solace, Ufomammut … Beaucoup de choses à vrai dire!

Tu peux nous en dire un peu plus sur toi, qui es tu, d’où viens tu, que fais tu ?

Je suis Johan Jaccob, je vis dans le nord du coté de Lille plus précisément à Marchiennes, ville de la sorcellerie!

Je suis Graphiste/Illustrateur/Sérigraphe, travaillant surtout dans le domaine rock/stoner/doom/psychedelic et aussi guitariste leader de Glowsun, groupe de stoner /heavy/psyche.

Quand as-tu commencé à crayonner ? As-tu suivi un cursus particulier par la suite ou t es tu formé à force seul à force de dessiner dans les marges ?

Je dessine depuis très longtemps, depuis mon enfance, j’ai suivi un cursus scolaire dans le milieu de l’imprimerie et par la suite artistique à l’académie des Beaux Arts de Tournai dans la section communication visuelle.

Aujourd’hui tu en vis ou tu as une autre activité à coté ?

J’essaie d’en vivre, petit à petit j’y arrive notamment avec les ateliers que je crée en sérigraphie.

Collabores tu à des journaux/ fanzines ou publications régulières ?

Pour le moment ce n’est pas le cas, je travaille surtout en direct avec les groupes et les organisateurs de concert

Quelle est ta journée travail type, si il y en a une...

Ma journée commence tout d’abord par mettre un album de musique qui fera mon humeur sur toute la journée, à vrai dire je n’ai pas vraiment de journée type étant donné que je fais pas mal de choses, comme musique, sérigraphie et illustration tout dépendra du travail que j’aurai à faire. J’ai peut être, alors, plusieurs journées type, comme par exemple une journée illustration, je vais travailler sur toute la journée de 9h – 19h, par contre une chose est sûre chaque fin de journée type je me fais quelques bières belges à Tournai!

D’où provient ton inspiration ? Y a-t-il des artistes/graphistes qui ont compté pour toi (en langage rock, quelles sont tes influences) ?

Elle vient de plusieurs univers à la fois, bien sûr j’ai mes artistes préférés comme “Malleus, Mucha, Klimt, Aaron Horkey, le comic book, Andy Warhol, Jérôme Bosch” et après d’autres auteurs pas forcément connus dans lesquels je ressens un certain feeling et qui n’ont rien à voir avec l’univers rock.

Quelles sont les principales étapes dans ton travail (du croquis au final) ?

En 1er lieu il y aura l’idée, le crayonné vite fait, le dessin sur A3 au crayon gris, après l’encrage, comme un peu en Bande Dessinée, la couleur mise dans photoshop, la création de Typographie, et parfois à la main dans illustrator.

Tu fais tout à la main ou à l'informatique ?

Il y a une grande part à la main, car je suis illustrateur à l’ancienne méthode, mais j’utilise de moins en moins l’outil informatique, mis à part pour la couleur.

Au final, combien de temps nécessite la réalisation d'une affiche ?

C’est assez variable, entre 3 jours et une semaine

Qui s'occupe de réaliser les sérigraphies ?

Je m’occupe de A à Z de la sérigraphie. Avec un ami d’enfance, j’ai monté depuis 3 ans un atelier de sérigraphie où je propose aussi des services comme l’impression de T-shirts.

Tu as un style très caractéristique, tu ne fais que ce dont tu as envie, ou bien si demain on te demande une huile de chevaux qui courent dans la mer sur fond de soleil couchant, il n'y a pas de problème t'es sur le coup ?

Je peux très bien m’adapter pour chaque commande, car j’ai acquis pas mal de techniques pendant mon parcours. Je peux très bien essayer, j’aime les challenges!

Pour quels groupes as-tu déjà travaillé ? Pour quel groupe rêverais-tu de travailler ?

Je n’ai pas encore travaillé pour un groupe exclusivement, car souvent ceux sont les organisateurs de concerts qui me contactent, mais il y a eu Brant Bjork, Colour haze, Gonga, Sungrazer, Karma To Burn, Rotor, Baby Woodrose, My Sleeping Karma.

Ce que j’aimerai le plus actuellement, c’est de réaliser des Poster Tour, comme ça je peux réaliser une illustration pour un groupe, car souvent sur mes affiches c’est pour annoncer plusieurs groupes.

J’aimerai travailler avec n’importe quel groupe qui aurait envie de travailler avec moi, comme j’aime beaucoup de groupes je n’ai pas une préférence, j’essaie de travailler à chaque fois avec passion, peu importe le groupe.

C’est toi qui a choisi les groupes que tu illustres ou est ce un sujet imposé ?

Souvent c’est moi, lorsqu’un groupe ou un organisateur me contacte, j’ai très souvent carte blanche. Il me suffit juste d’écouter leur musique et hop!

Qu'est-ce qui est le plus difficile dans la réalisation d’une affiche ?

Qu’elle soit marquante, intrigante et qu’elle interpelle, il faut qu’elle se démarque d’une autre à côté dans la rue, c’est vraiment ça le plus difficile : qu’elle se voit!

Considères tu que tu fasses partie d’une certaine « scène graphique », si oui qui d’autre, à tes yeux, la compose ?

Je pense faire partie d’une scène un peu underground, qui se rapprocherait de Malleus, Aaron Horkey, un peu psychédelique / retro.

Un peu d’autopromo, profites en c’est gratuit, où peut on admirer ton travail, sur le net et dans la vraie vie ?

L’adresse de mon site internet http://www.johanjaccob.fr/, on peut me trouver sur facebook, et myspace www.myspace.com/johanjaccob.

Y a-t-il un bouquin qui permette de mieux faire connaissance avec toi (rappel on est dans la rubrique autopromo :) ?

J’aimerai bien mais il n’existe aucun bouquin sur moi.

Le plus beau compliment que tu aies reçu dernièrement ?

Que mes images faisaient rêver et voyager, que l’on s’attardait beaucoup sur certains détails.

Qu’est ce que l’on peut te souhaiter pour la suite ?

Que je produise encore plus et travailler avec des groupes qui ont envie de travailler avec moi!

Merci d’avoir répondu à mes questions et à très bientôt sur le site !

Aucun commentaire: