José - Louis Baldomero Ortas AKA Baldo

Bonjour, évidemment, comme toute interview du CrewK, une première question obligatoire, on écoute quoi quand on arrive chez toi ?

Probablement le dernier 45 tours acheté, à un concert, chiné d'occasion, ou une nouveauté ramené de Born Bad ? du rock 'n' roll en tout cas une musique vivante et sauvage.

Tu peux nous en dire un peu plus sur toi, qui es tu, d?où viens tu, que fais tu ?

Moitié corse moitié majorquin né en 1958, je dessine et je joue dans des groupes de rock 'n' roll

Quand as-tu commencé à crayonner ?

Tout petit déjà

As-tu suivi un cursus particulier par la suite ou t es tu formé seul à force de dessiner dans les marges ?

Mon père Pepe Ortas était un artiste bohème anarchiste espagnol émigré à Paris,
http://pepe.ortas.free.fr/
le dessin ou la peinture ont toujours été évidents pour moi, en 1975 j'ai vaguement étudié le dessin académique au Circulo Artistico de Sant Lluc à Barcelone, puis en 1976 à l'Académie de la Grande Chaumière de Paris à l'atelier d'Yves Brayer, et je suis rentré au Beaux Arts de Paris en 1977 j'y ai surtout fréquenté l'atelier de Jacques Yankel, atelier à l'esprit libertaire

Collabores tu à des journaux/ fanzines ou publications régulières ?

Je fais des pochettes de disques pour des petits labels et des dessins dans des fanzines, des affiche et des flyers pour des concerts et des illustrations pour des journaux, Le Monde, Libération et autres, mais rien de régulier
http://baldomero.free.fr/illustration/nouveaux-travaux.html

Quelle est ta journée travail type, si il y en a une...

Par exemple, le matin écouter studieusement l'enregistrement d'une répétition d'un de mes groupes,
visionner les photos faites la veille à un concert, éventuellement en faire une galerie-web pour mon site,
http://baldomero.free.fr/gigs-photo-baldo.html
Explorer mes collections de magazines et revues des années 6O, 50?, ou mes magasins du 19eme siècle y mettre des marques pages, y piocher quelques images pour en faire des dessins à l'encre de chine?
Me mettre à bosser sur le boulot du jour, illustration, affiche ou autre si j'ai le temps faire un saut chez les compagnons d'Emmaüs.
Le soir sortir à un concert de rock 'n' roll.

D'où provient ton inspiration ? Y a-t-il des artistes/graphistes qui ont compté pour toi ?

Mes influences c'est d'abord Otto Dix ou George Grosz et les Dadaïstes. les dessinateurs français de l'Assiette au Beurre Jossot ou Grandjouan, les américains Edward Hopper ou Ben Shahn, puis la nouvelle figuration Monory ou Fromanger et le groupe Bazooka.

Quelles sont les principales étapes dans ton travail ?

Je construis une image dans ma tête, je part à la recherche de documents anciens qui correspondent à mon idée, pour un visage, un détail un accessoire ou une posture de personnage

Tu fais tout à la main ou à l'informatique ?

Je dessine, je peins ou je grave à la main, et pour l'illustration je fais la mise en couleur avec mon mac, j'utilise les calques photoshop comme des typons en litho?

Tu as un style très caractéristique, tu ne fais que ce dont tu as envie, ou bien si demain on te demande une huile de chevaux qui courent dans la mer sur fond de soleil couchant, il n'y a pas de problème t'es sur le coup ?

Non on s'adresse à moi pour un style et des ambiances bien particulières

Pour quels groupes as tu deja travaille ?

Pour les pochettes de vinyles, des peintures pour Frustration, des dessins pour The Elektras, des montages pour Pluton, des photos pour Tu Seras Terriblement Gentille, Les Terribles, ou les Masonics.

Sinon pour les affiches et flyers j'en ai trop fait pour te citer tous les noms de groupes...

Pour quel groupe reverais tu de travailler ?

Pour Alex Chilton, mais il est mort maintenant, j'ai eu l'occasion de le rencontrer et de lui offrir un de mes livres


Qu'est-ce qui est le plus difficile dans la réalisation d?une affiche ?

Pour une affiche l'alliance d'un graphisme dynamique avec une bonne lisibilité !

Considères tu que tu fasses partie d?une certaine « scène graphique », si oui qui d?autre, à tes yeux, la compose ?

Proche de Bazooka

Un peu d?autopromo, profites en c'est gratuit, où peut on admirer ton travail, sur le net et dans la vraie vie ?

J'ai 2 projets d'expos, mais rien en ce moment, sauf sur internet à cette url
http://baldomero.online.fr/

Y a-t-il un bouquin qui permette de mieux faire connaissance avec toi ?

Peut-être le plus facile à trouver serait LE VIAN album Dada Mango éditions, sinon plus difficile à trouver LES MACHINES UTILES éditions des Quatre Mers

Le plus beau compliment que tu aies reçu dernièrement ?

Que Filo Loco ait parlé de mon travail sur son blog IT'S DEADLICIOUS!

http://www.its-serious.com/2010/04/jose-luis-baldomero-ortas.html

Qu'est ce que l?on peut te souhaiter pour la suite ?

Avoir du temps pour travailler sur mes nombreux projets personnels !

Merci d'avoir répondu à mes questions et à très bientôt sur le site !

Aucun commentaire: