Olivier Tête de Mort ( Sérigraphe)

Olivier Tête de Mort ( Sérigraphe)

L’affiche, l’affiche c’est bien joli de la dessiner mais après, pour qu’elle puisse être vue, reconnue et appréciée il faut bien l’imprimer. C’est là qu’intervient le sérigraphe, nous reviendrons rapidement sur la technique en elle-même mais de nombreux sites existent expliquant parfaitement le processus, mais il faut bien garder présent à l’esprit que la technique est artisanale et qu’eux aussi sont des artistes. La preuve ? la parole à Olivier Têtedemort ;)



Salut Olivier, est ce que deja tu peux nous en dire un peu plus sur toi, pour faire plus ample connaissance?

Alors je m'appelle Olivier, je m'occupe de l'atelier tetedemort depuis 6/7 ans je sais plus, j'ai 35 ans, je fais de la sérigraphie artisanale manuelle pour les copains...

Question rituelle du CrewK, qu est ce qu on ecoute quand on arrive chez toi ?

En ce moment du jazz, des vieux trucs de jazz, pis un peu de hiphop, ça dépend vachement des périodes, dans deux mois ce sera peut être du black metal...

T'as deja bosse pour des groupes que t apprecies particulierement ? si oui lesquels ?

J'ai bossé pour pleins de groupes que j'apprécie, dans le desordre Electric Wizard, Submerge, Antipop Consortium, Keehaul, pfff je saurai même plus te dire, beaucoup trop...

Avant d entrer dans le détail de ton boulot personnel, est ce que tu peux nous presenter un peu ton atelier ? quand a t il ete cree ? quels sont ses activités ?

Je fais uniquement de la sérigraphie manuelle sur papier (j'ai arrété le textile), je l'ai crée y'a 6/7 ans dans un placard de 2 m2 dans mon appart de l'epoque. J'ai beaucoup bossé dans le milieu musical, pis aussi avec de nombreux artistes notamment quand ma compagne avait une galerie, depuis deux ans j'ai ralenti, je fais ça en marge de mon taf...

Donc tu es serigraphiste. t as suivi des etudes specifiques pour faire ca ou tu as appris sur le tas ?

Je suis sérigraphe, pas fait d'etudes pour ça, juste un stage de deux jours chez HP (brazo negro) il y a quelques années chez lui à Nantes à l'époque. C'est lui qui m'a montré les ficelles du truc qui m'a conseillé au début, il m’a beaucoup aidé et je profite d'ailleurs de cette interview pour le remercier publiquement. Meeloo de BONGOUT m’a aussi pas mal filé de conseil, je le remercie également. Après j'ai bossé tout seul dans mon coin essayant tout un tas de trucs, pis j'apprends toujours....j’ai beaucoup progressé durant les deux ans ou j’ai vraiment fait que ça, grâce aussi aux défits que m’ont lancé e338 et Blanquet à cette époque..

Est ce que tu peux nous expliquer un peu ton travail et notamment les differentes etapes de la realisation d une affiche ?

Pfff pour faire simple impression de typon (film), insolation, calage, impression à la main et beaucoup de preparation, sechage, lavage, rincage...:)

Y a t il un nombre minimum d affiches en dessous duquel tu refuses une commande ?

Non j'ai déjà fait une seule affiche, ça depend à quoi elle est destinée...

C est Johan Jaccob qui m a parlé de toi, a part lui vous bossez avec d'autres graphistes rock français ? si oui lesquels ?

Bah en fait j'ai jamais bossé avec johan vraiment, il a commencé la sérigraphie quand j'etais à Troyes, j'ai fait sa connaissance car il etait venu m'acheter une presse à tee-shirt, depuis on garde le contact, on s'echange des nouvelles, des infos, des conseils, des bons plans..pour les graphistes rock, bah je sais pas trop ce que ça veut dire mais oui je bosse avec des illustrateurs et des graphistes qui font du rock posters, mais bon le Rock poster c'est dur en france...

Y a t il une affiche dont tu sois particulierement fier ?

Pratiquement tout ce que j'ai fait avec Blanquet et e338, en fait pas mal de choses, je pourrais te citer des trucs dont je suis pas trop fier plutôt ça irait plus vite...mais ce serait méchant..:) ah si l'affiche avec Valnoir qu'on a imprimé avec du sang humain pour le groupe WATAIN...

T'arrive t il d avoir ton mot a dire dans la composition ou les couleurs ?

Ca dépend avec qui, pour quoi, vraiment ça dépend des projets, en général les gens avec qui je bosse connaisse pas mal le truc quand même et ont des idées précises..

Finalement ca a l air assez rare les ateliers de serigraphie en France, tu en connais d autre qui sortent des affiches ?

Ouais en fait y'en a pas mal, j'en connais quelques un, des gens avec qui j'echange, bah Johan mais tu le connais déjà, Romain Percolation de Nancy, Ianok des Presses Ambulatoires (aux alentours de Metz), Adrien un pti gars qui s'y mets sur Troyes, Arrache Toi Un Oeil de Paris, les gars d'All Over de Lyon, en fait y'en a vraiment plein ! Sur Lille les gens de Mercurocrom aussi ont un atelier..non vraiment plein de gens en font maintenant..

Tu bosses sur quoi en ce moment ?

Des trucs avec Blanquet, Valnoir, une commande du groupe Mass Hysteria...

Un peu d'autopromo, où peut-on voir ton travail, sur la toile et dans la vraie vie ?

dans la vraie vie, j'ai fait une grosse retrospective de mon taf en début d'années donc je pense pas refaire ça de sitot, sur le net bah sur http://www.ttdmrt.com/

Tu conseillerais a un jeune de se lancer dans ce boulot ?

S'il en a envie bien sur, y'a moyen de s'amuser, d'imprimer des trucs avec un vrai rendu, de vraies couleurs, pis avec ses propres mains...surtout le conseil c'est qu'il faut pas hesiter à demander aux sérigraphes déjà en activité, on est tout un tas de gars qui partagent les infos sans soucis, vous pouvez choper des infos aussi ici http://www.seri-suisse.com/ , sur leur forum y'a plein de trucs....

burlesquedesign.com
Bien cool d avoir repondu a toutes ces questions. si tu ne devais garder qu'une affiche, ce serait laquelle ?

De rien, merci à toi pour l’interview. Une affiche ! si j'en gardais une, ça serait pas une de moi, ça serait les posters de Sunn 0))) par les gens de burlesque (Horkey+Wezz), ou l'hommage à Bosch de Blanquet imprimé par le dernier cri, ou un truc de Fredox au dernier cri...dur d'en garder qu'une...



burlesquedesign.com
Tu les collectionnes ?

J'en ai pas mal pis je fais des échanges aussi, mais collectionner c'est un grand mot, j'arrive déjà pas à archiver mes propres boulots...pis j'ai soigné ma collectionnite aigue aussi...

Qui sont tes dessinateurs preferes dans le milieu ? et tes "maitres" ?

Ni dieu ni maitre :)...beaucoup de sérigraphes dont j'apprecie vraiment le boulot, Burlesque, Bongout, Dernier Cri, Crosshair, Seripop, Dan Grzeca, plein d’autres, y’en a trop désolé...pour les illustrateurs Charles Burns, Blanquet, Daniel Clowes, Crumb, Chris Ware, Ichiba Daisuke, Sam Rictus, Pierre La Police, Chris Hipkiss, Matt Konture, des trucs plus graphiques comme Paul et Luke Insect, Fredox pareil beaucoup trop pour les citer….

Bon l interview touche a sa fin, merci beaucoup pour ton temps, qu'est ce que l'on peut te souhaiter pour la suite ?

Des projets sympas, une affiche avec charles burns par exemple..

Ok a tres bientot sur le site et encore merci !

Merci à toi !

Aucun commentaire: