Rica



Rica

C'est par l'intermédiaire de Tanxxx que nous avons finalement pu prendre contact avec un Rica sans visage :)Aucun doute qu'avec son style résolument ancré BD/ Comix, l'homme a tout du graphiste rock comme on l'imagine !











Peux tu nous décrire ton cursus scolaire et ton évolution graphique ?

Deux questions bien différentes. Scolairement, j'ai fait les beaux arts d'Angoulême, j'ai jamais aussi peu dessiné qu'à ce moment-là, pour diverses raisons. Bons souvenirs quand-même, l'un dans l'autre.

Mon évolution graphique... drôle de question. Avec un peu de chance, elle est pas finie, déjà. Sinon, comme tout le monde, digérer les influences diverses, autant que faire se peut, choisir quelle voie emprunter, se tromper. Ca va faire un peu grande phrase, mais chaque nouveau dessin est une remise en question (rigole pas), tout est possible tant que la page est blanche. Enfin c'est surtout vrai en illustration, plus rapide, et quand les conditions financières s'y prêtent.

Toutes les réponses ne seront pas aussi longues.

Qu'est ce qui a déclenché ta passion pour l’affiche rock ? Y a-t-il des artistes/graphistes qui ont compté pour toi (en langage rock, quelles sont tes influences) ?

J'ai commencé ça à la suite de Tanxxx. Ma passion, bien grand mot, mais venant plus spécifiquement de la bd où les délais sont longs, le fait d'avoir une idée, de la dessiner et de vendre le poster sérigraphié la semaine suivante, de voir les gens en direct, c'est ça qui m'a plu.

Pas vraiment d'influences en terme de poster rock, je crois, ça se voit un peu d'ailleurs, mes posters sont plus des illus avec les infos dessus qu'un véritable travaille d'affichiste. Faute de temps, et de me pencher plus sérieusement sur la question.

Quand as-tu commencé à crayonner ?

Vers 14-15 ans. Un pote de classe dessinait et voulait faire de la bd, je savais pas quoi faire de ma peau alors je m'y suis mis. Pas forcément pour les bonnes raisons.

Et quand et comment as-tu commencé à t’intéresser et à réaliser toi-même des affiches ?

Je suis nul en dates.

Mais on venait de découvrir le site Gigposters.

Ha si, y'avait une salle de concert à Bordeaux, l'Inca, où il y avait 5à6 concerts par soir. Mlos le patron, nous a demandé à Tanxxx et moi de faire la pochette de son programme mensuel, chacun notre tour pendant quelques temps. Puis des posters pour des soirées ponctuelles.

D’où provient ton inspiration ?

Pour les posters rocks?
De la musique des groupes ou, le cas échéant, de l'éther.

Qu'est-ce qui est le plus difficile dans la réalisation d'une affiche ?

Après l'idée, la mise en page. Faire cohabiter les infos nécessaires, un joli dessin, le tout dans un design pensé et lisible? Autant dire que je ne me préoccupe pas de ça.

Des fois les respecter les volontés des commanditaires, ou les égos de certains groupes.

Quelle est ta journée travail type, si il y en a une...

Pas vraiment, mais je suis lent. De 8 à x heures de dessin, avec du café et des clopes.

Quelles sont les principales étapes dans ton travail (du croquis au final) ?

Je suis pas un bon dessinateur, je fais des croquis légers, et encore, pas toujours, et je rattrape tout à l'encrage, en général. Ca marche bien quand c'est assumé.

Tu fais tout à la main ou à l'informatique ?

Le dessin à la main, les couleurs sur l'ordi.

Au final, combien de temps nécessite la réalisation d'une affiche ?

Ca dépend. J'aime bien étaler le travail sur 2 jours, du premier crayon à la fin, histoire de laisser monter l'idée.

La réalisation prend pas tant de temps, au final, mais pour n'importe quel boulot, j'aime bien avoir une dizaine de jours pour cogiter, trouver le bon angle, enfin, trouver mon angle, quoi.

Des fois c'est plus longs, surtout pour les pochettes de disques, en fait.

Qui s’occupe de réaliser les sérigraphies ?

Dans mon cas, ça dépend. Les dernières, j'ai plutôt collaboré avec Tête de Mort.

Tu as un style très caractéristique, tu ne fais que ce dont tu as envie, ou bien si demain on te demande une huile de chevaux qui courent dans la mer sur fond de soleil couchant, il n'y a pas de problème t’es sur le coup ?

J'ai jamais utilisé l'huile, mais je fais évidemment des commandes. Plus c'est chiant, plus c'est cher. Donc, dans le cas de ton exemple, ça serait cher.

D’ailleurs exerces tu tes talents de dessinateurs que sur affiches rock ou travailles tu dans d’autres domaines ?

Bd, pochettes de disques.

Bientôt un bouquin complet avec toutes les affiches ?

Non, mais les éditions Charrette ont sorti un recueil de mes illustrations, le second tome sera bientôt envisagé.

Qu'est ce qui te motive dans tout çà ?

M'amuser, rencontrer des gens.

naaan, je rigole, c'est le pognon.

Le plus beau compliment que tu aies reçu dernièrement ?

J'en reçois pas, ou alors je fais pas gaffe.

D'un autre dessinateur, le seul que j'entends c'est "ça m'a donné envie de dessiner".

Sinon, j'aime bien "tu es trop beau".

Y a-t-il une affiche dont tu es particulièrement fier ? et une dont tu aurais un peu « honte » ?

Mmm, j'ai bien aimé faire la Oxbow.

J'ai pas honte de mon travail en général, mais j'oublie vite. Dans ce sens, je garde rien de ce que je fais, tout est à vendre.

Qu’est ce que l’on peut te souhaiter pour la suite ?

De rembourser mes dettes, de pouvoir vivre de ce que je fais en ayant de quoi vivre décemment. Ca serait chouette. Mais c'est pas d'actualité.

2 commentaires:

bichette a dit…

" tu es trop beau !!! "

rica a dit…

Merci Bichette!