Pete McPhee (FR)

Pete McPhee (US Version)


Toulouse Lautrec et Motley Crue dans la même interview ? Après ça qui dira que les américains n'ont aucune culture ? Jetez juste un coup d'oeil aux encadrements autour des dessins centraux, si ce n'est pas le mariage parfait de l'art médiéval de l'enluminure et de la culture Kustom ?! C'est avec un grand plaisir que nous acceuillons sur le site le seul et unique Pete McPhee !


Bonjour, évidemment, comme toute interview du CrewK une première question obligatoire, on écoute quoi quand on arrive chez toi ? 

L'émission matinale d'Howard Stern, et après ça dépend de mon humeur du moment.

Tu peux nous en dire un peu plus sur toi, qui es tu, d’où viens tu, que fais tu ?

Je viens de Rhode Islanf, le plus petit état des Etats Unis.

Quand as-tu commencé à dessiner ?

Dès que j'ai su tenir un crayon.

As-tu suivi un cursus particulier par la suite ou t es tu formé à force seul€ à force de dessiner dans les marges ?

Mon père m'a appris à dessiner des super héros et des bagnoles dans les BDs. Il y avait toujours des cahiers de dessins qui trainaient chez moi. Puis je suis entré au Rochester Institute of Technology et j'en suis sorti diplomé en Fine Arts Illustration.

Aujourd’hui tu en vis ou tu as une autre activité à coté ?

Le gros de mes revenus provient de mon art.

Collabores tu à des journaux/ fanzines ou publications régulières ?

Je fais ce que je peux, il faut que je commence à me faire connaitre, je n'ai jamais vraiment essayé, je voulais que moon oeuvre le fasse pour moi.

D’où provient ton inspiration ? Y a-t-il des artistes/graphistes qui ont compté pour toi (en langage rock, quelles sont tes influences) ?

Ca vient d'un peu partout, d'oeuvres d'arts, de timbres, de posters, de BDs et de pubs. Tout ce qui accroche mon regard en fait. J'ai été influencé par de nombreux artistes: Sailor Jerry, Andy Warhol, Rick Griffin, Ed Big Daddy Roth, Jim Phillips, Toulouse Lautrec, la liste serait trop longue.

Quelles sont les principales étapes dans ton travail (du croquis au final) ?

Tout d'abord il faut arriver à avoir une idée. Puis la créer et la produire.

Tu fais tout à la main ou par ordinateur ?

Les 2, je dessine à la main, je scanne et après, en fonctionn de ce que ça donne je peux redessiner pour affiner ou alors coloriser. Je n'ai rien contre les ordinateurs, je vois celà plus comme un autre moyen d'exprimer mon art.

Ca prend combien de temps de faire un poster?

Le plus important c'est d'avoir l'idée, c'est celà qui détermine le temps. Après ça peut être très rapide ou prendre un temps fou.

Tu as un style très caractéristique, tu ne fais que ce dont tu as envie, ou bien si demain on te demande une huile de chevaux qui courent dans la mer sur fond de soleil couchant, il n'y a pas de problème t'es sur le coup ?

La plupart du temps les gens qui me contactent le font parcequ'ils apprécie mon dessin et mes idées, mais il y a toujours des "guidelines" sur ce qu'ils désirent. Ca ne me pose aucun problème de dessiner ce que veulent les clients, je pense d'ailleurs que c'est plus simple quand ils te donnent une idée détaillée de ce qu'ils veulent. Le plus dur c'est d'avoir l'idée, après c'est juste du boulot.

Pour quels groupes as tu deja travaillé ?

Dropkick Murphys, Social Distortion, Mike Ness,Sage Francis,B. Dolan, The Mars Volta, THe Mighty Mighty Bosstones,Kitty,The Bogmen, Iggy Pop, Circle Jerks, Hank III, Reverend Horton Heat, Tomahawk, The Offspring, Drag The River, Los Straight Jackets, Southern Culture on The skids. T-shirt designs for the Grateful Dead, Neil Young, Black Sabbath, Ozzy, Motley Crue, The Red Jumpsuit Apperatise. Beaucoup de petits groupes locaux aussi et quelques autres que j'ai du oublier dans la mesure où ça fait un bon bout de temps que je fais ça.

Pour quel groupe reverais tu de travailler?

The Hives, Sex Pistols, Ramones (s'ils étaient toujours de ce monde), The Who, Rolling Stones, Wayne The Train Hancock.



C’est toi qui a choisi les groupes que tu illustres ou est ce un sujet imposé ?

Disons que je contacte les artistes, puis je fais de mon mieux pour qu'ils me choississent.

Tu peux nous dire quel est le meilleur groupe avec qui travailler et...le pire ? :)

J'ai adoré travailler pour Social Distortion, j'adore le groupe et son imagerie, en plus ils ont été vraiment sympa avec moi et sont de grands fans de mes posters. C'est aussi très simple de travailler avec leur management.
Dropkick Murphys aussi s'est montré très impliqué et ce sont aussi un de mes groupe préféré. Ils m'ont déja confié pleins de trucs à faire, des posters, des t-shirt, des décors de fond de scène et des pochettes d'albums. Il font vraiment partie de notre culture là où j'habite. Ils ont écrit quelques titres que tu peux entendre pendant les matchs des Boston Red Sox et des Boston Bruins. Dans le coin, ces 2 équipes sont vraiment importantes. Donc ça fait plaisir d'être de la partie. C'est un peu faire partie de l'histoire de la Nouvelle Angleterre.

Qu'est-ce qui est le plus difficile dans la réalisation d’une affiche ?

L'idée. Surtout quand ça fait longtemps que tu bosses avec un même groupe, comme c'est le cas pour moi. Les groupes ont des identités qui influent sur leur imagerie et le jeu c'est de rester créatif dans le cadre de ces frontières.

Considères tu que tu fasses partie d’une certaine « scène graphique », si oui qui d’autre, à tes yeux, la compose ?

Je ne suis pas sur de bien comprendre la question, mais je pense qu'on fait tous partie d'une scène. Je sors beaucoup moins, même si je l'ai beaucoup fait par le passé, maintenant que j'ai 2 petites filles, c'est ça ma scène.

Un peu d’autopromo, profites en c’est gratuit, où peut on admirer ton travail, sur le net et dans la vraie vie ?

Je travaille sur un  nouveau site et j'espère qu'il pourra être en ligne en Janvier: swampyankee.org . J'espère que je pourrais y présenter tout mon travail, des posters aux t-shirts, en un mot, tout mon travail graphique. En ce moment tu peux voir tout ça sur skidderdesign.net ou myspace.com/unclesposters

Le plus beau compliment que tu aies reçu dernièrement ?

Un chèque, faut bien payer les factures. Cette interview aussi. Ca me fascine toujours de recevoir un mail de quelqu'un qui habite en Europe, ou ailleurs, à propos de mon boulot. C'est toujours sympa de savoir que mon travail voyage et qu'il y a des gens qui l'apprécient.

Sur quoi tu bosses en ce moment ? Et après ?

Je travaille sur le visuel du St Patty Day pour Dropkick Murphys. Une grosse tournée et un événement à Boston, faut qu'on s'y mette vraiment en avance. Je monte aussi une scéance photo pour la couverture de leur prochain album. Ca devrait être interressant, j'ai jamais fait de photo avant. Je ne suis pas sûr qu'ils l'utiliseront mais je vais faire de mon mieux.

Qu’est ce que l’on peut te souhaiter pour la suite ?

Bah déja la pochette de cet album et plus de boulot encore. Je voudrais aussi montrer un peu plus mon travail, revenir dans des expos par exemple, ça fait longtemps que je n'en ai pas fait. Pourquoi pas une expo en France ?

Dernière question (ou blague ;) Tu connais quoi de la scène rock posters française ?

Non, mais je ne connais pas grand chose aux scènes d'une manière générale. Comme je te le disais plus haut, Toulouse Lautrec est l'un de mes artistes préférés. De nos jours il est considéré comme un maître, mais de son temps, c'était juste un dessinateur de posters. Il y a tellement de grandes oeuvres qui viennent de France, j'ai hâte de voir ce que vous avez maintenant.

Comment t'expliques que le phénomène des posters rocks soit devenu si important aux USA ? C'est assez difficile à comprendre en France où cet art est encore très clandestin.

C'est surtout difficile de comprendre comment il a pu ne pas se répandre dans toutes les cultures qui écoutent du rock. L'art du poster fait partie de la musique.

Merci d’avoir répondu à mes questions et à très bientôt sur le site !

1 commentaire:

Erika a dit…

Sweeeeet! It is great to see an article about my brother's work in a French site. I am traveling to the Bordeaux area in December and am pretty excited.

Sweeeeet! Il est grand de voir un article de mon frère le travail dans un site français. Je voyage à la région de Bordeaux en décembre et suis assez excité.

We are hoping to have a French translation of swampyankee.org . To see more of Uncle's work check out skidderdesign.net

Nous espérons avoir une traduction française de swampyankee.org. Voir plus d'Oncle le travail vérifient skidderdesign.net

ps. UNCLE = Peter MacPhee

---Erika MacPhee Huntley

pss. J'utilise un programme de traducteur si avec optimisme il part le droit. Je dans les stades commençants d'apprendre le français.