Stephane Tardivel (collectionneur)

Stephane Tardivel (Collectionneur)

C’est bien joli de dessiner des affiches, de les sérigraphier, de les offrir aux groupes ou au tourneurs, mais que serait l’art du poster rock sans quelques collectionneurs passionnés, quelques amateurs éclairés, quelques doux dingues à la recherche du tirage spécial d’une affiche par ailleurs introuvable ? Vous vous dites sans doute que cette population se limite à la foule qui fréquente les Flatstocks US et c’est sans doute là que vous vous trompez quelque peu, en effet, outre Didier Maiffredy, sur les conseils éclairés de Stéphane Minier (dont nous retranscrirons très bientôt les propos érudits et passionnants ), nous avons fait la connaissance de Stéphane Tardivel, dont le moins que l’on puisse dire est que la collection renferme quelques trésors à me rendre jaloux.

Peux tu te présenter en quelques mots?

J'ai 43 ans, je vis à Paris, j'ai travaillé pendant 15 ans dans plusieurs maisons de disques, je travaille maintenant chez Orange à la Direction de la communication. Je suis marié, j'ai deux enfants.

D ou te vient cette passion pour l affiche rock ?

Lors d'un voyage à Los Angeles (en 94 je crois), je suis tombé en arrêt devant une affiche de TAZ dans une boutique de disques sur Melrose, le coup de foudre, je l'ai achetée ! Je suis sorti et ai acheté une affiche de Franck Kozik dans une autre boutique.

J'adore la musique, j'adore le graphisme, j'adore l'art, tout est lié.

Quand as tu commencé a collectionner et comment ?

Ca a commencé ce jour là je crois; au début je commandais des posters via des sites comme The Art Of Rock and Roll et petit à petit je me suis construit un réseau. Tu entres en contact avec certains artistes, d'autres studios, etc;

Je n'achète qu'aux Etats-Unis.

Tu peux nous parler un peu de ta collection ?

J'ai plus d'une centaine d'affiches, c'est très varié mais 100% US, même si je connais un peu le travail de Tanxx, je me suis toujours tourné vers les Etats Unis. Cela étant dit, la scène se développe bien dans le reste du monde.

Je fonctionne vraiment au coup de coeur, parce que j'aime un groupe ou un graphiste. Je peux acheter un poster même si je n'aime pas le groupe (c'est assez rare tout de même): j'ai des affiches de 311 que je n'écoute jamais mais il y a eu de très belles choses réalisées autour de ce groupe.

Il y a certains studios que j'ai adorés à une certaine époque et puis leur direction artistique a un peu évolué et je m'en suis détaché, comme Methane Studio ou Drowning Creek.

J'ai la chance d'avoir dans ma collection des pièces de Lindsey Khun, Franck Kozik, Marco Almera, Jermaine Rogers, Justin Hampton, Print Mafia, Mark Arminski, Alan Forbes, Bob Masse, Billy Perkins, David Dean, Engine House, Mike Murphy, John Harris, Todd Slater, Drowning Creek, Psychic Sparklug, Mike Murphy, Todd Slater.

Quelles sont, selon toi, tes plus belles pieces ?

Cela n'est aucunement lié avec leur rareté ou valeur sur le marché, c'est sentimental

Deftones Fall Tour 2008 par Jermaine Rogers

Beastie Boys, Foo Fighters, Sonic Youth par Taz

Sublime par Marco Almera

Blur par Justin Hampton

Foo Fighters par Mark Arminski

Beastie Boys par Franck Kozik

Fu Manchu par Alan Forbes

Fu Manchu par Print Mafia






As tu un top 5 de tes affichistes preferes ?

Jermaine Rogers, sans hésitation, qui a de plus l'élégance de travailler sur les Deftones (groupe avec lequel j'ai travaillé pendant environ 7 ans).

Au début tu pouvais sentir une influence très forte de Kozik ou Kuhn, et puis petit à petit Jermaine Rogers (tu commences d'ailleurs à sentir son influence sur une nouvelle génération d'artistes) est devenu Jermaine Rogers.

J'adore son style, il y a une espèce d'évidence dans son travail -cela te saute aux tripes, c'est très fort comme sensation, toujours très à vif. Il me fait penser à Egon Schiele, une certaine violence dans son art.

Justin Hampton, Marco Almera, Mark Arminski, Print Mafia

Continues tu toujours a acheter des affiches ?

Oui, mais je me soigne. Mon dernier achat est un tryptique sur le Bon, La Brute et le Truand par Billy Perkins.

Je pourrais en acheter beaucoup plus, je n'ai rien d'une artiste comme Tara McPherson, il faut absolument que cela change ;^)

Je suis assez bien place pour savoir qu il y a encore peu d evenements et de passion autour de l affiche rock en france, meme si les choses semblent timidement changer, connais tu d autres passionnes/ d autres intervenants du milieu ?

J'en connais, peu, mais j'en connais. J'ai deux amis -deux frères-qui sont plutôt branchés sur les séries Fillmore (je crois qu'il leur en manque une seulement !), je connais quelqu'un également qui a une collection très impressionnante, plutôt porté sur Kozik, Taz, Kuhn.

As tu des projets aujourd hui en relation avec ta collection?

Pas vraiment, une amie un jour m'avait dit d'organiser une expo, cela m'a traversé l'esprit mais mon boulot actuellement me prend énormément de temps.

As tu pu voir le documentaire american artifact de Merle Becker ?

Pas encore ;^(

J'imagine que tu connais le livre the art of modern rock, si tu la connais un peu, penses tu qu'il y ait matière à en faire autant avec la scène française ?

J'adore, comme "The Art Of Rock". Je ne connais pas assez la scène française mais elle est très récente, je ne sais pas si il y a la matière pour sortie "L'art du Rock".

Cependant il y a de belles initiatives, le patron de Rock en Seine a eu la merveilleuse idée depuis deux ans (je crois) de faire réaliser des posters par différents graphistes sur tous les artistes présents aux Festivals, c'est génial et cela m'a permis de découvrir des talents français.

Alors que je travaillais en maison de disques j'avais fait faire par un graphiste français une affiche pour célébrer le premier concert des Deftones à Paris au Divan du Monde en 97, il avait carte blanche. Son nom est Christopher Dombres, j'adore son style, beaucoup de talent. Il se revendique lui-même comme un "graphic bricologist".

Un peu d'autopromo maintenant, c'est le coté "grand journal" du site, où partages tu ta passion, dans la vraie vie et sur le net ?

Beaucoup sur le net, je publie régulièrement les choses que j'aime sur mon profil Facebook.

Pour mes pièces, certaines sont encadrées-pas toutes, et je les partage principalement avec mes amis. Ensuite, comme je te le disais plus tôt, je n'ai pas le temps d'organiser une expo.

Que peut on te souhaiter pour la suite ?

Pouvoir un jour aller à un Flatstock aux US.

Un grand merci d'avoir répondu à nos questions et à très vite sur le site.

Aucun commentaire: